Jean-Nicolas GANNAL et le moulage...

 

A l'occasion de la mort du Docteur Samuel Frédéric Christian Hahnemann (Fondateur de l'Homéopathie décédé en 1843), Mélanie son épouse fit embaumer son mari par le Docteur Jean-Nicolas GANNAL, pionnier quant à lui de la thanatopraxie moderne.

GANNAL Père et l'un de ses fils (Nicolas) employèrent alors un sulfate simple d'alumine, nitrate de potasse et borax en guise de liquide de conservation et utilisèrent l'artère carotide comme voie d'accès dans les heures qui suivirent le décès.

Grâce à ce procédé mis au point par GANNAL Père, la veuve disposa de 8 jours pour veiller son défunt mari et décida de faire procéder à la prise d'empreinte puis au moulage de la main de ce dernier. (http://homeoint.org/books2/mortsh/mort.htm sur le site du Docteur Robert SEROR).

Puisque le Dr Samuel Frédéric Christian HAHNEMANN fut inhumé une première fois au Cimetière Montmartre et qu'il fut transféré 55 ans plus tard au Cimetière du Père Lachaise après que la concession fut laisée à l'abandon; le Dr Nicolas GANNAL Fils put constater l'état du cadavre (très mauvais car le couvercle du cercueil n'était pas vissé mais simplement posé....laissant l'air passer!) traité par son père .

Si vous désirez connaître l'intégralité de l'histoire de la mort du Dr S.F.C. HAHNEMANN et de ses 2 tombeaux, je vous conseille de vous rendre sur le site du Dr R. SEROR, richement documenté et très bien expliqué.

 

8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×